ESI
 
AccueilTracesESI au Jardin botaniqueFanfare in situUrnosSpatio luminoAutres événementsAlain DauphinaisAndre HamelAlain LalondeExtraitsPhotosCollaborateursLiensContactMenu          
   

Collaborateurs

Claude St-Jean  

Claude St-Jean, compositeur Fanfares

Compositeur et tromboniste autodidacte. Il assure la direction musicale de L'Orkestre des Pas Perdus qu'il a formé en 1993. Il est également l'instigateur de la formation de musique actuelle Les Projectionnistes depuis  1996. Il a collaboré comme arrangeur, compositeur ou interprète avec Espaces Sonores Illimités, le Cirque Éloise, Monon'c Serge, Paul Kunigis, Jeszce Raz, Osmosaic, Jamil, Alexandre Champigny, Michel Faubert, Miriodor, Michel F. Coté, Jean Derome, René Lussier, Marie-Stéphane Ledoux, Marie Chouinard et Brouhaha Danse. Il a été actif par le passé au sein des formations Diesel, Marie et ses 4 maris, Trafic d'Influence, La G.U.M., Montréal Transport Limité, Le Pouet-Pouet band et l'Enfant fort.

 

Diane Labrosse  

Diane Labrosse, compositrice Airs Libres

Diane Labrosse travaille le bruitisme et la spatialisation utilisant principalement l'échantillonneur numérique. Depuis 1985, elle se produit régulièrement sur les scènes de musique actuelle et improvisée au pays et à l’étranger. Elle a créé des musiques pour le théâtre (Robert Lepage, Gervais Gaudreault, Claude Poissant), la danse (Louise Bédard, Andrew Harwood, Crystal Pite) ainsi que des installations multi-média pour le Centre de Musique Canadienne, Tura-ya-moya (Danemark) et Theatre Cryptic (Écosse). Elle a composé des pièces pour ensembles (Array Music, Now Orchestra, Ensemble SuperMusique, Espaces Sonores Illimités, The Burdocks) et bateaux (Symphonies Portuaires). En 2007, elle a créé une installation-performance utilisant des objets : «Espèces en voie de disparition» et travaille présentement à une installation de sculptures sonores : «Sports et divertissements». Sa discographie comprend plus de 50 disques dont la plupart se retrouvent sur l’étiquette indépendante Ambiances Magnétiques. Elle a été co-directrice artistique de Productions SuperMusique de 1980 à 2008.

 

Marie Pelletier  

Marie Pelletier, compositrice Airs Libres

Compositeure et librettiste, Marie Pelletier a créé plus de soixante-dix œuvres exécutées tant au Canada qu'à l'étranger : États-Unis, Angleterre, Irlande, France, Italie, Suisse, Belgique, Chine. En 1994, elle est lauréate du concours Ernest Bloch à Lugano (Suisse) avec HAN n12. Elle est un des dix-neuf compositeurs de la Symphonie du millénaire (2000). Sa démarche est plus intuitive qu'intellectuelle et elle s'intéresse aux musiques extra occidentales qui influencent son écriture par l'intégration des techniques d'écritures et/ou vocales d'un peu partout dans le monde.

La voix humaine étant son instrument de prédilection, elle a écrit plus du 1/3 de son répertoire sous la forme peu répandue du théâtre-musical. La spatialisation, comme élément déterminant de la musique, étant une préoccupation de premier plan dans son travail, Marie Pelletier investi très souvent la totalité de la salle de concert en y plaçant les interprètes, comme s'ils étaient des haut-parleurs. En 1998, elle compose Accueil (9 cuivres et 4 percussionnistes) produite par ESI sur le site du Vieux Port à Montréal. Elle collabore avec la plasticienne Carole Simard-Laflamme depuis bientôt quinze ans. En septembre 2010, à Como (Italie), elle crée la sonorisation de la sculpture La Robe des Nations : «La Voix des Nations» (26 chanteurs et 2 percussionnistes).

 

Michel Gonneville  

Michel Gonneville, compositeur et initiateur des projets Sonoguide et la Symphonie des éléments

Baccalauréat en piano à l'école de musique Vincent-d'Indy (1972); 1ers Prix d'analyse et de composition au Conservatoire de musique de Montréal (1974-75); études de perfectionnement en Allemagne (avec Karlheinz Stockhausen, 1975-76) et en Belgique (avec Henri Pousseur, 1976-78); doctorat en composition à l'Université de Montréal (1997). Compositeur : nombreuses commandes pour des solistes et ensembles locaux ou étrangers; collaborations avec des chorégraphes, artistes visuels, gens de théâtre; participation à plusieurs compositions collectives. Professeur : nombreuses charges de cours en musique de 1978 à 1997, y compris pour des étudiants en danse ou théâtre; depuis cette date, professeur de composition et d'analyse au Conservatoire de musique de Montréal; pédagogue apprécié. Conférences et classes de maître au pays et à l'étranger. Collaborations régulières ou ponctuelles à Radio-Canada à plusieurs occasions. Plusieurs articles dans des revues spécialisées ou non. Initiateur, organisateur, coordinateur ou conseiller artistique pour divers événements musicaux, en collaboration avec divers organismes (SMCQ, NEM, ECM+, quatuor Bozzini, etc). Membre de divers organismes ou de jurys professionnels. Engagement dans plusieurs dossiers touchant la création musicale.

Son expérience avec Espaces sonores illimités est en accord avec son envie de rejoindre les jeunes, ou un autre public, de sortir des lieux habituels ou d'investir ces lieux autrement, d'ouvrir son propre langage, de partager le plaisir du travail de création.

http://www.michelgonneville.net

 

Michel Smith  

Michel Smith, compositeur Spatio Lumino

Détenteur d'une maîtrise en composition de l'Université de Montréal, Michel Smith pratique depuis 30 ans l'électroacoustique, l'installation sonore, et l'orchestration. Développe régulièrement ses propres instruments afin d'obtenir des sonorités inusitées. Particulièrement polyvalent, il signe les conceptions sonores originales de nombreuses pièces de théâtre, opéras, films et émissions de télévision. Depuis 1992, Il dirige, joue, compose et construit son propre orchestre de machine roulante et sonrore: L'Ensemble Karel

http://www.ensemblekarel.com

 

Pierre Dostie  

Pierre Dostie, compositeur et participant Musique au fil de l'eau

Compositeur et pianiste, Pierre Dostie a fait ses études en composition à l'Ecole Vincent d'Indy et à l'Université McGill ou il y étudie également la composition électroacoustique. Membre fondateur du groupe SONDE en 1976, il oeuvre jusqu'en 1986 au sein de ce collectif de compositeurs montréalais dontles recherches et expérimentations portent principalement sur la construction de nouvelles sources sonores et sur la diffusion d'oeuvres électroacoustiques mixtes et en direct. Le côté innovateur de sa démarche artistique l'amène à participer à des événements pluridisciplinaires et à présenter ses compositions individuelles et collectives dans plusieurs grandes villes québecoise canadiennes et européennes.

Compositeur polyvalent, Pierre Dostie s'associe à des artistes de toutes disciplines pour créer des musiques originales diffusées dans le cadre d'installations et d'environnements sonores, de concerts-performances, d'expositions picturales et multi-médias, de festivals de films et vidéos d'art. Il a en outre été à plusieurs reprises, récipiendaire de bourses du Ministère des Affaires Culturelles du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

   
 
      Une réalisation de PLB Design