ESI
 
AccueilTracesESI au Jardin botaniqueFanfare in situUrnosSpatio luminoAutres événementsAlain DauphinaisAndre HamelAlain LalondeExtraitsPhotosCollaborateursLiensContactMenu          
         
Alain Dauphinais

Alain Dauphinais
Crédit photo : Laurence Dauphinais

C’est en passant par le courant rock et folk des années 70, à travers la guitare, la basse électrique et le violoncelle, qu’Alain Dauphinais en vient à entreprendre des études de composition avec Michel Longtin, de 1983 à 1989. Depuis 1994, il est diplômé en composition de l’Université de Montréal et en enseignement de la musique de l’UQAM.

C’est en 1987, à la suite de sa participation à un cours-ateliers sur l’environnement sonore avec R. Murray Schafer, qu’il commence à remettre en question la forme traditionnelle du concert. À partir de ce moment, sa démarche s’oriente résolument vers l’espace et le mouvement du son qui deviennent des paramètres aussi importants que la hauteur, la durée et le timbre. Il est membre fondateur d’Espaces sonores illimités. Ses musiques ont été entendues à Montréal, Toronto et en Bulgarie, il a participé à la Symphonie du Millénaire en 2000. Depuis 2001 il travaille sur plusieurs productions théâtrales avec le metteur en scène René-Richard Cyr.

Théâtre
EXCUSE MOI, Serge Boucher (Théâtre Jean-Duceppe), BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN, William Shakespeare (Théâtre du Nouveau Monde) AMADEUS, Peter Shaffer (Théâtre Jean-Duceppe) L’EFFET DES RAYONS GAMMA , Paul Zindell (Théâtre du Rideau Vert), BOB, René-Daniel Dubois (Théâtre d’Aujourd’hui), Élizabeth Roi d’Angleterre de Timothy Findlay (Théâtre du Nouveau monde) / Le Vrai Monde de Michel Tremblay (Compagnie Jean-Duceppe)/ Là de Serge Boucher (Compagnie Jean-Duceppe) / Bonbons assortis de Michel Tremblay (Théâtre du Rideau vert) / Les Bonbons qui sauvent la vie de Serge Boucher (Compagnie Jean-Duceppe)/ Avec Norm de Serge Boucher (Théâtre d’Aujourd’hui)/ La chanson de l’éléphant de Nicolas Billon (Théâtre d’Aujourd’hui) /  Le langue à langue des chiens de Roche de Daniel Danis (Théâtre d’Aujourd’hui) mises en scène par René Richard Cyr / Le bruit des Camions dans la nuit de Martin Pouliot (Théâtre d’Aujourd’hui) mis en scène par Michel Bérubé.

Musique
Membre du collectif de compositeur Espaces sonores illimités.

Spatio-Lumino (Montréal Musique Nouvelle)/Musique au fil de l’eau, (Symposium René Derouin Val-David),  Fanfare (Festival de Musiques Actuelles de Victoriaville)/ Symphonie des Éléments-Air (Montréal Musique Nouvelle)/ Symphonie du Millénaire (Société de Musique contemporaine du Québec)/ Cadavre Presqu’exquis (ECM, Église Saint-Jean-Baptiste) Musiques en espace sacré Festival de Musiques Actuelles de Victoriaville)

Opéra (création environnement sonore)
Macbeth, (Opéra de Montréal)
Don Giovanni (Opéra de Montréal)

 

Extraits

Symphonie des éléments
Air

Musiques en espace sacré
Tabu

Cadavre presqu'exquis
Territoires affranchis

 

 

Photos

alain        

 

 

 


Cliquez sur les photos pour les agrandir. Crédit photo : Philippe Bergeron

 
      Une réalisation de PLB Design