Depuis 1978, il est chargé de cours à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal , avec une continuité en solfège et dictée et en solfège pour chanteuses et chanteurs, en composition, et en diverses matières toutes reliées à la perception, la compréhension, le traitement, la manipulation et la mise en forme du message sonore, dimensions essentielles de tout acte d'expression musicale et humaine. De plus, de 2002 à 2006, il enseigna la composition et l'orchestration au Conservatoire de Musique de Québec. Il fait partie, avec Alain Dauphinais et André Hamel, du collectif de compositeurs ESPACES SONORES ILLIMITÉS, fondé en 1992, voué à la conception, la composition et l'organisation d'événements musicaux spatialisés dont Musiques en espace sacré au Festival international de Musique actuelle de Victoriaville en 1994, Cadavre presqu'exquis à Montréal en 1996, la Symphonie des Éléments au MNM et Fanfares au FIMAV en 2005, et Spatio lumino au MNM en 2007, qui jouirent d'une réception très favorable et émouvante autant de la part du public que de la part des musiciens impliqués et des média écrits et électroniques présents. Outre son action en tant que membre d'Espaces sonores illimités, Alain Lalonde a aussi œuvré, de 1988 à 1991, à la production d'événements musicaux en tant que membre actif et membre du Conseil d'administration de la SOCIÉTÉ DES CONCERT ALTERNATIFS DU QUÉBEC devenue CODES D'ACCÈS. Le 3 mars 1995, il fut l'invité de la Tribune des Compositeurs sous le thème Que l'espace vibre et exprime ! Le 18 novembre 2004, il était reçu par le CÉCO (Cercle des étudiants compositeurs de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal) avec une conférence titrée ainsi: d'Espaces (1981) à Expirespoirespire? ou Le débat d'être ou K (1996... 1999.....2004), parcours, en sons et musiques dans l'espace et le temps, d'un être à la recherche de lui-même [à tra]vers l'autre. Le 7 avril 2009, à l'invitation de Michel Tétreault, il donna une conférence au Cégep Saint-Laurent autour du rôle de la spatialisation dans la création musicale et dans ses œuvres, en particulier les deux précitées: Espaces (1981) et Expirespoirespire? (créée en 2008) Il a reçu des commandes, des bourses et des subventions de divers organismes tels la SMCQ (trois fois, dont la dernière fut créée le 7 mars 2008: Expirespoirespire? ou Le débat d'être ou K, actions concertantes spatialisées pour trombone solo primordial (à l'intention d'Alain Trudel) et groupes instrumentaux interagissants), GROPUS 7, les Événements du Neuf, l'Orchestre des Jeunes du Québec, la Société Radio-Canada (trois fois), le Festival de Liège (Belgique), Codes d'Accès, les Ministères des Affaires culturelles du Québec, de la Culture du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, pour concevoir des musiques toutes liées, depuis Espaces, commande de la SMCQ en 1981, à l'exploration du lieu entier de l'exécution considéré comme un paramètre actif du sens musical se déroulant, grâce aux interprètes vivants et vibrants, tout autour parmi les auditeurs-spectateurs participants. Il a participé, avec 18 autres compositeurs, à l'incroyable épopée de la Symphonie du Millénaire créée le 3 juin 2000 sur le site extérieur de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal. Pour l'occasion, il fut invité par la SMCQ, avec Espaces sonores illimités, comme compositeurs responsables de l'ensemble de la SMCQ en interaction avec les 333 interprètes répartis sur le site. L'espace des sons, d'un événement, d'un message, d'une communication, d'une vie, le fascine, l'attire et le stimule. Il espère, à travers ses œuvres, en faire partager certaines visions. Alain Lalonde est membre d'Amnistie Internationale et des Artistes pour la Paix.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dernière création d'Alain Lalonde : Périple en Ges Treba Pour Louise Bessette avec reconnaissance, Partir de Gilles Tremblay et de sa Musique, pour aller ailleurs.....
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